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Représentation de la formation : Ajoutez du jeu dans vos formations synchrones (présentielles et distancielles)

Ajoutez du jeu dans vos formations synchrones (présentielles et distancielles)

Dans vos locaux - 1 journée

Formation présentielle
Durée : 14 heures (2 jours)
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Net de TVA
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Formation créée le 04/05/2023. Dernière mise à jour le 13/12/2023.

Version du programme : 2

Programme de la formation

Jouer peut faire peur aux formateurs : peur de perdre du temps, peur de perdre le contrôle, peur que cela n’apporte rien… Pourtant, en utilisant des jeux durant une formation, les apprenants deviennent actifs, sont plus impliqués et ont envie de progresser, notamment car le challenge les motive. Ils se détendent et sont donc dans de meilleures dispositions pour apprendre, comprendre et mémoriser. Le jeu est par ailleurs un excellent moyen de mettre en application ce qu’ils ont appris. Bref, l’utilisation de jeux rend tout apprentissage motivant, efficace et plaisant !

Objectifs de la formation

  • Définir le jeu pédagogique
  • Citer des ressorts ludiques
  • Évaluer l’intérêt pédagogique d’un jeu
  • Adopter une démarche de gamification dans la conception d'un dispositif de formation
  • Concevoir une activité pédagogique intégrant des ressorts ludiques

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Formateurs
  • Concepteurs de formation
  • Chefs de projet formation
  • Responsable de formation
  • Digital Learning Manager
  • Toute personne travaillant dans le secteur de la formation ayant à concevoir ou réaliser des parcours de formation
Prérequis
  • Expérience dans l'animation de formation ou la conception d'un dispositif de formation

Contenu de la formation

  • Qu’est-ce qu’un jeu ?
    • Un jeu doit avoir des règles
    • Un jeu doit rester fictif
    • Un jeu doit avoir une fin incertaine
  • Quels sont les apports du jeu dans l’apprentissage ?
    • Les 4 leviers de motivation du jeu : le faire semblant, la compétition, l'aléa, le vertige.
    • Les impacts du jeu sur les apprenants : Le jeu rend acteur, Le jeu permet d’essayer et de tester, Le jeu est motivant.
  • Des exemples de jeux pour :
    • Briser la glace (faire connaissance)
    • Lever des freins et provoquer des débats
    • Évaluer le niveau des apprenants avant et après la formation
    • Acquérir et mémoriser des connaissances
    • Mettre en situation
    • Faire réfléchir
    • Dynamiser sa formation (quiz, sondages interactifs)
  • A vous de jouer !
    • Choisir un ou des mécanisme(s) de jeu
    • Créer le matériel pédagogique
    • Concevoir un jeu
    • Tester le jeu
Équipe pédagogique

Sydologues et équipe Le Bahut

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation (pré-formation, satisfaction à chaud, évaluation des apprentissages à M+1)
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Tests de jeux

Qualité et satisfaction

NPS et suivi qualité sur Digiforma

Capacité d'accueil

Entre 2 et 10 apprenants

Délai d'accès

4 semaines